A Propos de nous
WesmaCrew
En 2018, trois amis de longue date venant de Haute-Savoie décident de monter un projet musical orienté Métal : Fabien, batteur, Pierrot et Vincent tous deux guitaristes et bassistes. Convaincus par la prose de la petite annonce de Marjorie, chanteuse et flûtiste, elle rejoint la formation et ajoute une touche folklorique et plus mélodique à leur musique. Pour permettre à l’ensemble d’avancer dans ses compositions lors des absences professionnelles de Fabien, Maxence, également batteur, intègre Wesmaguhl. Enfin, afin d’améliorer le potentiel harmonique et d’ajouter un peu de puissance au son, un autre guitariste est intégré : Loïc.
Les débuts
Au complet en 2019, Wesmaguhl démarre les répétitions et peut désormais faire parler sa créativité. Durant l’année, après quelques reprises pour se faire la main, le style s’affine et la formation se concentre sur la composition. Dans le même temps, ils décident de louer et d’aménager leur propre local. L’année suivante, l’aventure scénique débute à Grenoble. En parallèle, le répertoire continue de s’enrichir et l’enregistrement des premières compositions est lancé. WesmAlbum Le 1er clip, du single “Capsize”, sort en 2021 et est suivi par “Feel like home” et “Lucky Robot” en 2024. Le local de répétition se transforme en studio d’enregistrement pour sortir de nouvelles compositions au fil des mois. Les enregistrements et le mixage sont entièrement réalisés en interne. En 2024, Wesmaguhl se lance dans un long périple. Le chemin pavé d’enregistrements et de mixages permet d’accomplir sa quête le 22 février 2025 : la sortie de son 1er album. Le clip de “Elf” sort en 2026 et permet d’ancrer la formation dans son univers épique de Folk Metal.
WesmaTour
Les faits d’armes sont établis sur les principales scènes de Grenoble, entre l’Ampérage et The Rock Tavern, bar emblématique et QG habituel, avec un public toujours au rendez-vous. Après la finale du tremplin du Plane’R Fest 2024, Wesmaguhl est à l’affiche de plusieurs festivals en 2025, notamment le Beaujo’Fest. L’univers épique de la formation ouvre la scène des zombies de MAGOYOND lors de leur 1er concert à Grenoble. “Les Grenoblois déboulent avec un pagan metal rempli d’énergie positive, de riffs galvanisants, et surtout d’une alchimie immédiate avec le public.” Yann Sauzereau, Metal Rock Magazine. “Wesmaguhl a livré un set inoubliable et furieusement divertissant, débordant de créativité, d’humour et d’enthousiasme. Ils ont ainsi prouvé qu’ils deviendront sans aucun doute une force avec laquelle il faudra compter sur la scène Metal locale et, espérons-le, bientôt nationale.” Sandrine Peraldino, MetalExpressRadio.
